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Megane 3 RS : Moteur, occasion, Trophy R

Probablement une voiture sportive qui a marqué son temps grâce à ses performances, ses différentes versions, son adoption par la gendarmerie, la Megane 3 RS est encore une voiture sportive qui est très prisé par les passionnés !

Fiche technique Megane 3 RS

Puissance250-275ch
Couple350-360nm
Vmax255km/h
Rupteur6400tr/min
Poids1387kg
0-100km/h6s
Cote 202420000€

Moteur Megane 3 RS

Le moteur F4RT de la Renault Mégane 3 RS est un quatre cylindres essence 2.0 litres turbocompressé qui est réputé pour sa fiabilité et ses bonnes performances. Il délivre une puissance de 250 chevaux dans sa configuration de base, qui peut monter jusqu’à 265 chevaux dans la version RS Trophy, et atteindre 275 chevaux dans la version Trophy-R.

Celui-ci est couplé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports très bien étagé et engageante !

Megane 3 RS trophy

Megane 3 RS

En juin 2011, Renault a introduit la Mégane III RS Trophy, une série limitée plus performante de la Mégane RS. Ce modèle développe 265 chevaux, soit une augmentation de 15 chevaux par rapport à la version standard, et son couple atteint 360 Nm. Elle est équipée de série du châssis Cup et d’un différentiel à glissement limité : elle accélère de 0 à 100 km/h en 6 secondes et atteint une vitesse maximale de 254 km/h.

Le 24 juin 2011, cette voiture, pilotée par Laurent Hurgon, a battu le record de la Nordschleife du Nürburgring pour une traction avant avec un temps de 8 minutes et 7.97 secondes, surpassant l’ancien record détenu par la Mégane 2 RS R26-R, temps qui sera repris par la Honda Civic type R en 2016.

Megane 3 RS Red Bull Racing

La Renault Megane 3 RS Red Bull Racing a été déclinée en deux versions spéciales pour célébrer les succès de l’équipe Red Bull Racing en Formule 1.

Version RB7 (2011) : Introduite pour honorer le titre de champion du monde des constructeurs obtenu en 2011, la RB7 de couleur Jaune Sirius, qui fait écho à la livrée de Red Bull Racing en F1.

Version RB8 (2012) : Lancée en 2012 pour commémorer la défense réussie du titre en 2011, la RB8 arbore une teinte Bleu Crépuscule, rappelant les couleurs des F1 Red Bull Racing l’année 2012.

Megane 3 RS trophy R

La Mégane III RS Trophy gagne encore 10 chevaux et est équipée d’une ligne d’échappement et d’un pot Akrapovic, améliorant à la fois sa performance et son sonorité. Elle offre également plusieurs options destinées à optimiser son usage sur circuit, telles qu’un kit de freinage avec des disques de 350 mm montés sur bol, un kit harnais pour renforcer la sécurité, une batterie allégée pour diminuer le poids, et des housses de transport pour un pack de roues de circuit.

Cette configuration a permis à la Mégane III RS Trophy R de parcourir le Nürburgring en seulement 7 minutes et 54,36 secondes, établissant ainsi un nouveau record pour les voitures traction.

Préparation pour Megane 3 RS

Jantes Megane 3 RS

Si vous souhaitez faire régulièrement de la piste avec votre Megane 3 RS, il est important de bien choisir ses jantes tant l’impact des masses non suspendus est important, nous vous recommandons les jantes OZ Alleggerita HLT 5F 8.5×18 5×114.3 ET55.

Turbo Mégane 3 RS

Si vous souhaiter augmenter significativement les performances de votre moteur, vous pouvez changer le turbo et opter pour un TTE 340 ou une équivalence dans d’autre marque avec une reprogrammation moteur, ce qui vous permettra de passer la barre des 330 chevaux sans trop de difficulté.

Échangeur Mégane 3 RS

Si vous souhaiter encore augmenter les performances de votre moteur, remplacer l’échangeur contre un échangeur Mégane 3 RS de la marque Forge, ce qui permettra d’avoir des températures d’admissions plus fraiches et plus de puissance.

Filtre à air Mégane 3 RS

Pour parfaire votre préparation, vous pouvez également ajouter une filtre à air sport dans la boite à air d’origine pour augmenter le volume d’air entrant dans le moteur.

FAQ Megane 3 RS

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