Aller au contenu

HONDA S2000 Tout savoir en 2025

Honda, une marque réputé pour ses “type-R” et son “VTEC” parmi les amateurs de voitures sportives, les ingénieurs de Honda ont créé un véritable roadster sportif pour célébrer l’expertise technique de la marque. Inspirée par ses prédécesseurs légendaires comme la S800, la Honda S2000 est dédiée entièrement à la conduite et au plaisir de piloter.

En 1998, pour marquer le cinquantenaire de sa création, Honda introduit le roadster S2000. Ce modèle conserve une architecture à propulsion mais adopte un moteur d’une petite cylindré. La production démarre en 1999, et la S2000 se distingue rapidement par une performance impressionnante, offrant jusqu’à 125 ch/L dans sa version japonaise. Conçu sans grand compromis, ce roadster s’aligne sur la lignée des sportives de Honda telles que l’Integra Type R et la NSX, ce qui lui permet de capturer l’admiration des conducteurs avertis par ses capacités exceptionnelles.

La Honda S2000

HONDA S2000

La Honda S2000 est devenue une véritable icône pour les passionnés de voitures sportives. Représentant l’excellence de la marque dans la catégorie des petits roadsters, la S2000 tire son esthétique du concept-car SSM, alliant sportivité pure et un charmant équilibre entre modernité et tradition. Le design de la face avant est particulièrement réussi. Les lignes élégantes de ce roadster captivent inévitablement tout pilote qui s’installe à son volant.

Ce long capot avant et un habitacle qui semble ancré au centre de la voiture la rend sublime. Cela offre une agréable alternative aux designs plus communs des monospaces, où le pare-brise s’étend presque jusqu’au capot. La finition et les matériaux utilisés sont irréprochables.

L’intérieur de la Honda S2000

L’intérieur de la Honda S2000, bien que sobre, est remarquablement fini. Un élément surprenant et plaisant est le bouton de démarrage rouge comme la Honda Civic type R FN2, situé à gauche du volant, marqué “START ENGINE”, rappelant les voitures de course. L’ergonomie est méticuleusement pensée. La position du volant fixe et placé bas, il peut obstruer la vue de l’instrumentation numérique pour les personnes de grande taille mais donne l’impression d’être dans un petit kart. Ce tableau de bord digital, inspiré de l’univers moto, est assez limité en termes d’informations, il va à l’essentiel.

HONDA S2000

La position de conduite est optimale avec des sièges bien conçus pour le maintien et des commandes intuitivement placées. Le tunnel central, prononcé, permet au bras droit de se poser naturellement sur le petit levier de vitesses parfaitement positionné, surmonté d’un élégant pommeau en titane.

La S2000, sportive mais bien équipée, comprend un lecteur CD, la climatisation, des phares au Xénon, un système de déverrouillage sans clé, des vitres électriques, rétroviseurs et verrouillages électriques. La capote électrique se déploie en 6 secondes, avec le frein à main activé. En 2001, une lunette rigide remplacera la souple. Le couvre-capote stocké dans le coffre réduit l’espace déjà limité de celui-ci typique des cabriolets sportifs.

Le véhicule est doté d’un équipement complet, il lui manque qu’un hard-top pour être parfaite. La sécurité est prioritaire avec un châssis et une carrosserie conçus pour résister aux impacts. La visibilité est excellente à l’avant mais réduite à l’arrière. Par contre, ne cherchez pas de boîte à gants ni de vide-poche : aucun rangement n’est prévu. L’objectif est clair : la S2000 met l’accent sur le plaisir de conduite et la sportivité.

Le moteur mythique de la Honda S2000 le F20C

Quand on ouvre le très long capot de la Honda S2000, on est surpris de voir à quel point le moteur prend peu de place grâce à sa petit cylindré et est reculé vers l’habitacle, adoptant une position presque centrale. Son couvre-culasse éclatant de rouge vif comme les modèle type R protège un moteur affûté et avancé. Honda, fidèle à son expertise en motorisation, a placé la barre très haut avec le moteur F20C de la S2000. Ce moteur atmosphérique établit un record dans sa catégorie avec 120 ch/L, surpassant même une Ferrari F430, avec ses quatre cylindres 2.0 16 soupapes VTEC produisant 240 ch à 8300 tr/min et un couple maximal de 208 Nm à 7500 tr/min.

HONDA S2000

L’évolution du moteur F20C, dérivé des moteurs F des Honda Prelude, se distingue par plusieurs modifications, dont une inversion des proportions. Contrairement au moteur de la Prelude, celui de la S2000 est de type super carré pour atteindre les 9 000 tr/min souhaités. De plus, les ingénieurs ont éliminé l’arbre d’équilibrage pour maximiser la puissance et ont travaillé sur le taux de compression, fixé à 11:1. Le moteur est doté d’une chambre de combustion optimisée et d’une nouvelle culasse, avec un système de refroidissement amélioré pour prévenir le cliquetis. Conçu pour une position longitudinale et centrale avant, le moteur est aussi compact que possible, similaire en taille au B16A des Honda CRX malgré une cylindrée plus grande.

Les pistons en aluminium forgé, plus courts que la normale, utilisent des segments plus étroits et des bielles coniques en acier forgé. Pour réduire la contre-pression, le collecteur d’admission est droit avec une large entrée, et le système d’échappement comprend des tuyaux de grand diamètre et un silencieux double à préchambre. Quand le moteur est froid, l’allumage est ajusté pour maintenir des températures de combustion basses et des températures d’échappement élevées, réduisant les émissions d’oxyde d’azote. Grâce à cette ingénierie exceptionnelle, la Honda S2000 a remporté plusieurs prix, dont celui de l’Engine of the Year de 2000 à 2004.

La boîte manuelle à six vitesses permet une montée en régime fluide, atteignant 240 km/h en vitesse de pointe. Le poids reste contenu pour un cabriolet avec seulement 1250kg , les performances sont impressionnantes, avec un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et un kilomètre départ arrêté en 26,5 secondes.

La consommation est raisonnable en usage normal, mais elle peut augmenter significativement en mode sportif, atteignant 15 L/100 km lors d’une conduite énervé. Cependant, la faible capacité du réservoir peut rapidement devenir un problème.

La conduite de la Honda S2000

À bord de la Honda S2000, une pression sur le bouton rouge “start” situé à gauche du volant éveille le moteur. L’impressionnante limite du régime à 9500 tr/min sur le compte tours augure déjà de belles promesses. Durant les premiers kilomètres, le temps de laisser le moteur atteindre sa température optimale, cette discrétion s’apprécie, préfigurant une conduite agréable, que ce soit en ville ou pour le tourisme. Cependant, cette phase de calme est de courte durée.

HONDA S2000

Dès que la route s’ouvre et que l’on sollicite davantage l’accélérateur, le VTEC s’active et transforme l’expérience : des montées en régime excitantes se succèdent à chaque changement de vitesse. Ces accélérations, bien que linéaires du au moteur atmosphérique, révèlent une double facette de la mécanique, passant d’un cabriolet paisible à une sportive exaltante. Au-delà de 5850 tr/min, le moteur se libère, son cri rappelant celui des moteurs de course, poussant jusqu’au rupteur qui intervient presque trop rapidement. À près de 9000 tr/min, il est déjà temps de passer au rapport supérieur.

Côté dynamique, Honda prouve encore son expertise. La S2000, avec son moteur poussé au maximum vers le conducteur pour une meilleure répartition des masses et sa propulsion arrière, hérite d’une architecture favorable à la performance, offrant un comportement plus orienté vers le pilotage que la simple conduite. Sur route sèche, elle se montre difficile à prendre en défaut, bien que la prudence reste de mise avec toute propulsion, surtout dans les situations de décrochage tardif et soudain.

Le châssis excelle particulièrement dans les virages serrés, mais c’est dans les courbes rapides que la S2000 démontre pleinement ses capacités. Légèrement sous-vireuse, elle permet un placement précis en courbe. Les freins, puissants et bien dosés grâce à un ABS discret mais efficace, ajoutent à l’assurance en conduite. La voiture se contrôle aisément sans antipatinage, aidée par un différentiel Torsen qui assure une excellente traction en sortie de virage.

Sur circuit, la S2000 a prouvé sa capacité à exploiter pleinement la piste. La précision de la direction et l’efficacité des freins sont à la hauteur, tandis que le maintien offert par les sièges et le tunnel central a été exemplaire. Très réactive, elle requiert une conduite soignée, le Torsen intervenant pour maintenir la trajectoire.

Différentes versions de la Honda S2000

En 2002, la Honda S2000 bénéficie de légères améliorations : elle se dote de phares avec coques chromées et d’une vitre arrière en verre intégrée à la capote. Les jantes polies et la capote bleue assortie à la peinture bleu Nürburgring rafraîchissent son apparence.

HONDA S2000

Le restylage de 2004, appelé AP1 Phase 2, est plus marqué, touchant principalement les boucliers avant et arrière. Ces modifications redynamisent le look de la S2000, bien que le modèle n’en avait pas réellement besoin. Le moteur reste inchangé, mais c’est surtout le comportement routier qui bénéficie de significatives évolutions. Honda, conscient de la performance déjà élevée de la S2000 AP1 mais aussi de sa demande en termes de pilotage, a adapté le châssis pour le rendre moins exigeant : les suspensions avant sont renforcées tandis que les amortisseurs arrière sont assouplis. Les jantes, désormais de 17 pouces, s’harmonisent mieux avec les arches de roues et améliorent l’esthétique du véhicule. Les pneus sont également plus larges, avec des pneus en 215/45 R17 à l’avant et 245/45 R17 à l’arrière, configurant la voiture pour être plus sous-vireuse et plus indulgente avec les erreurs de conduite.

Pour marquer le 40ème anniversaire de la marque en 2004, Honda France lance une série limitée “40ème anniversaire”. Peinte en “gris Lunaire métallisé” et équipée de jantes spécifiques ainsi que d’une sellerie en cuir ivoire, cette version est proposée à 40 000 €, soit 1 300 € de plus que le modèle standard. Chaque exemplaire, limité à 41 unités, porte une plaque numérotée sur la console.

Aux États-Unis, le modèle AP2 intègre le moteur F22C, avec une cylindrée augmentée à 2 157 cm3, un taux de compression de 11,1:1, et une puissance légèrement accrue à 242 ch à 7800 tr/min. Le couple est également amélioré, offrant plus de souplesse bien que le régime maximal soit réduit à 8000 tr/min, ce qui peut être une source de frustration pour certains mais les américains préfère le couple plutôt que la puissance dans les tours.

À partir de 2006, un contrôle de stabilité (VSA) est enfin disponible, à la grande déception des puristes préférant une conduite sans aides électroniques.

Acheter une Honda S2000 d’occasion en 2025

Face à des roadsters plus orientés grand tourisme comme le BMW Z4 3.0i, le Mercedes SLK ou l’Audi TT ou encore la Porsche Boxter/Cayman, la Honda S2000 propose, une formule unique avec un poids largement contenu et un moteur unique bien qu’il soit d’une plus petite cylindré.

En termes de fiabilité, bien que la S2000 de Honda soit généralement fiable, elle a connu des problèmes de lubrification moteur dans ses premières versions, entraînant un rappel pour des gicleurs d’huile sous-dimensionnés qui pouvaient causer des casses moteur après une utilisation prolongée à haut régime. Pour vérifier si ce rappel a été effectué, il est conseillé de rechercher un poinçon sur la plaque du constructeur près du radiateur ou de consulter l’historique via le numéro de série du véhicule.

Ainsi, à l’approche des 100 000 km, il est prudent de prévoir un budget d’entretien conséquent pour une Honda S2000 d’occasion, incluant potentiellement le remplacement de l’embrayage, des freins et des silentblocs, représentant un coût supplémentaire significatif malgré un prix d’achat élevé.

Prix de la Honda S2000 d’occasion

Le prix de la Honda s2000 sur le marché de l’occasion s’est fortement envolé, celui-ci dépend de son année et de son kilométrage, beaucoup de modèles on subits la mode du tunning mais si vous chercher une S2000 d’origine avec environ 150 000km il faudra débourser :

  • Honda S2000 phase 1 : Environ 25000€
  • Honda S2000 phase 2 : Environ 35000€ et plus de 40 000€ pour un modèle avec moins de 100 000km.

Soit autant qu’une Porsche Cayman à l’heure ou, nous écrivons ces lignes !

Foires aux question Honda S2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *