Lorsqu’il s’agit de choisir entre les deux meilleures pistardes de chez Porsche, la décision n’est jamais simple. D’un côté, nous avons la Porsche 718 Cayman GT4 RS, une voiture conçue pour les puristes cherchant une expérience de conduite intense avec un moteur central. De l’autre, la Porsche 911 type 992 GT3 RS, un monstre de course homologué pour la route, qui incarne l’héritage et l’innovation de la marque dans le domaine des sports motorisés.
Le duel Porsche 911 GT3 RS et Cayman 718 GT4 RS
Fiche technique 911 GT3 RS

Puissance | 525ch |
Couple | 465nm |
Vmax | 296km/h |
Poids | 1450kg |
0-100km/h | 3,2s |
Prix | 253 454€ |
Fiche technique Cayman GT4 RS

Puissance | 500ch |
Couple | 450nm |
Vmax | 315km/h |
Poids | 1415kg |
0-100km/h | 3,4s |
Prix | 162 500€ |
Moteur Cayman GT4 RS
La Porsche 718 Cayman GT4 RS est propulsée par un moteur atmosphérique 4.0 litres à six cylindres à plat (flat 6), qui dérive directement de celui utilisé dans la 911 GT3. Ce moteur développe 500 chevaux et 450 Nm de couple, offrant une puissance remarquable pour une voiture de sa catégorie. Ce moteur est conçu pour fournir une réponse rapide et un son de moteur magnifique en approche de la zone rouge à 9000tr/min, vous pouvez également ajouter un filtre à air sport pour amplifier ce son.
Performance Cayman GT4 RS

La Cayman GT4 RS est équipée d’une transmission PDK à double embrayage à 7 vitesses, optimisée pour des changements de vitesse ultra-rapides, ce qui permet au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. La vitesse maximale est de 315 km/h, faisant de la GT4 RS un adversaire redoutable sur piste et un plaisir absolu sur la route.
Le GT4 RS bénéficie également d’améliorations aérodynamiques significatives par rapport au modèle GT4 standard, incluant un grand aileron arrière fixe, des prises d’air latérales plus grandes et un capot avant avec des ouvertures pour améliorer le refroidissement et la gestion de l’air. Ces ajustements ne se traduisent pas seulement par de meilleures performances brutes, mais aussi par une maniabilité et une stabilité accrues à haute vitesse, rendant la GT4 RS incroyable dans les virages serrés et lors des accélérations sur des tracés exigeants.
Moteur 911 GT3 RS
La Porsche 911 GT3 RS type 992 est une incarnation de la pureté mécanique et de l’ingénierie de précision. Elle est équipée d’un moteur atmosphérique 4.0 litres à six cylindres à plat, qui produit 525 chevaux et environ 465 Nm de couple avec un rupteur à 9000tr/min.
Performance 911 GT3 RS

Ce moteur est couplé à une transmission PDK à double embrayage à 7 vitesses, qui permet des changements de rapport extrêmement rapides et précis. Avec cette configuration, la 911 GT3 RS accélère de 0 à 100 km/h en environ 3,2 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 295 km/h. L’accent mis sur la performance est complété par une attention méticuleuse aux détails aérodynamiques, tels qu’un grand aileron arrière fixe, des entrées d’air optimisées et des éléments de carrosserie spécifiques qui améliorent la stabilité à haute vitesse tout en augmentant l’appui d’environ 600kg.
Cette voiture ne se contente pas d’excéder dans les lignes droites ; elle brille également dans les virages grâce à son châssis affûté et son système de suspension qui favorise une conduite précise et engagée. L’ensemble des améliorations fait de la 911 GT3 RS une voiture extrêmement capable sur circuit, offrant à la fois des sensations de conduite exaltantes et une efficacité remarquable en conditions de course.
Prix Cayman GT4 RS occasion
Le prix de base de la Porsche 718 Cayman GT4 RS est fixé à 162 500€. Ce montant peut être augmenté par l’ajout du pack Weissach, qui inclut des jantes forgées en magnésium de 20 pouces allégeant les masses non suspendues de 10 kg, ainsi que la possibilité de choisir une finition exclusive en Or blanc métallisé, parmi 115 autres teintes via le programme Porsche Exclusive Manufaktur. Ce pack ajoute également un arceau de sécurité en titane, plus léger de 6 kg que l’acier standard, et habille la partie supérieure du tableau de bord de Race-Tex, tout en intégrant le logo « Pack Weissach » sur divers éléments internes. En option également, le pack ClubSport améliore la sécurité sur circuit avec sa cellule de sécurité vissée en acier, une ceinture à six points pour le conducteur et un extincteur, renforçant l’aspect sportif et la sécurité de la voiture lors des Track Days.
Si vous recherchez une Porsche 718 Cayman GT4 RS d’occasion, vous pouvez vous attendre à des prix aux alentours de 220 000 €, malus écologique déjà payé. Ce prix peut varier en fonction de l’état du véhicule, du kilométrage, des options supplémentaires, et de l’historique de maintenance.
Prix GT3 RS occasion
Malgré un prix de base de 253 454 €, positionnant la Porsche 911 GT3 RS au sommet de la gamme Porsche (à égalité avec la Turbo S), il existe toujours la possibilité d’ajouter des options et des packs optionnels pour personnaliser davantage le véhicule. Porsche propose le pack Weissach pour un supplément de 18 000 €, celui-ci ajoute des éléments en carbone sur le capot avant, le toit, certaines parties de l’aileron et les coques des rétroviseurs extérieurs. Il propose également d’avoir les stabilisateurs avant et arrière ainsi que les barres de couplage arrière en fibres de carbone améliorent la dynamique de conduite, ainsi que que l’arceau de sécurité en carbone, allégeant le véhicule de six kilos par rapport à l’acier.
Dernière composante du pack Weissach, les palettes de changement de vitesse au volant, avec technologie magnétique directement inspirée de la compétition, offrent des changements de rapport plus réactifs. On peut également opter pour les jantes en magnésium forgé pour bénéficier d’une réduction de poids supplémentaire de huit kilos.
Sur le marché de l’occasion, une Porsche 911 GT3 RS type 992 avec le malus déjà payé peut être estimée à environ 350 000 €, à ce prix il est essentiel de choisir le bon shampoing pour bien l’entretenir !
