En réinterprétant la légendaire 33 Stradale de 1967, Alfa Romeo mise sur son héritage pour se projeter vers l’avenir. Seulement 33 passionnés fortunés auront le privilège de posséder cette supercar, disponible en version thermique ou électrique. Nous avons eu l’opportunité de la découvrir au cœur du musée Alfa Romeo à Arese, près de Monza.
Alpha Romeo 33 Stradale fiche technique

Alfa Romeo 33 thermique | Alfa Romeo 33 électrique | |
Moteur/architecture | Moteur V6 3.0 biturbo | 800V |
Puissance | 620 ch | 750 ch |
0 à 100 km/h | Inférieur à 3 secondes | Inférieur à 3 secondes |
Vitesse maximale | 333 km/h | 310 km/h |
Distance de freinage de 100 à 0 km/h | 33 mètres | 33 mètres |
Poids | Inférieur à 1 500 kg | Inférieur à 2 100 kg |
Cx | 0,375 | 0,375 |
Capacité de la batterie | – | 102 kWh |
Automie | – | Environ 450 km |
Alpha Romeo 33 performance

Pour motoriser cette création, Alfa Romeo a choisi le V6 3.0 Nettuno, déjà utilisé dans la Maserati MC20, ici avec un système d’échappement modifié. Ce moteur, une évolution du V6 2.9 des Alfa Giulia et Stelvio Quadrifoglio, est monté en position centrale longitudinale. Avec ses 620 ch, il propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 333 km/h. Il est associé à une boîte automatique à double embrayage de 8 rapports, et la puissance est distribuée aux roues arrière via un différentiel électronique à glissement limité. Le système de freinage est assuré par des freins carbone-céramique Brembo, équipés de 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.
Alpha Romeo 33 Intérieur

Alfa Romeo met un point d’honneur à garantir que chaque exemplaire de la 33 Stradale sera unique, jusqu’au numéro de série, de sorte qu’il n’existera pas deux modèles identiques dans le monde.
Pour cela, la marque propose notamment quatre livrées de carrosserie : le rouge Alfa, le rouge vernis « Villa d’Este », le bleu royal, ainsi qu’une livrée rouge et blanche inspirée de la Tipo 33 de compétition. Deux options d’intérieur sont également disponibles : le « Tributo », alliant cuir et aluminium, ou l’« Alfa Corse », intégrant fibre de carbone et Alcantara. De plus, de nombreuses possibilités de personnalisation sont offertes sur divers éléments de la carrosserie et de l’habitacle, sous réserve d’approbation par Alfa Romeo.
Autonomie Alpha Romeo 33
Alfa Romeo s’adapte également aux tendances écologiques actuelles en proposant la 33 Stradale dans une version entièrement électrique. Cette déclinaison affiche une autonomie maximale de 450 km et, surtout, une puissance impressionnante de 750 ch, avec une transmission intégrale. Lors de la présentation à Arese ce mercredi, les représentants d’Alfa ont indiqué que 2 des 33 clients avaient déjà opté pour cette version électrique, un chiffre qui pourrait augmenter au cours des prochains mois si certains acheteurs décidaient de revoir leur choix.
Alpha Romeo 33 prix
Le prix de la 33 Stradale reste pour l’instant confidentiel. Bien que la Maserati MC20, sa cousine technique, soit proposée à un tarif de base avoisinant les 235 000 €, l’exclusivité extrême de la 33 Stradale laisse entrevoir un prix bien plus élevé. Cependant, Alfa Romeo affirme avoir su rester raisonnable. Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque, a rassuré en déclarant : “Nous n’avons pas exagéré”, tout en précisant que le tarif “reste dans ce monde”.
Alpha Romeo 33 commande
Seulement 33 exemplaires de la 33 Stradale seront produits, comme annoncé, un chiffre qui, d’ailleurs, est inférieur de trois unités à celui de la légendaire Ferrari 250 GTO. Le patron d’Alfa Romeo a tenu à être clair : aucun exemplaire supplémentaire ne sera fabriqué, soulignant que “c’est une question de crédibilité pour la marque”.
Malgré une liste d’attente de 50 clients, il n’y aura ni version spéciale, ni décapotable, ni variantes : 33 exemplaires, pas un de plus. Quant à la version 0000, utilisée pour le développement, elle pourrait un jour être exposée au musée Alfa Romeo. Le premier exemplaire de la 33 Stradale sera livré en décembre 2024, les autres suivront dans les deux années suivantes.