Le cardan, ou arbre de transmission, est un composant mécanique essentiel qui achemine l’énergie et la puissance du moteur aux roues motrices, permettant ainsi à la voiture de se déplacer. En tant que pièces sujettes à l’usure, les cardans nécessitent des vérifications fréquentes. De plus, une conduite brusque peut les endommager assez rapidement.
Comment fonctionnent les cardans ?

Également connu sous le nom de transmission, le cardan a pour fonction de transférer la puissance et le couple du moteur du différentielle aux roues motrices, jouant ainsi un rôle crucial dans le fonctionnement optimal de la voiture.
Les roues peuvent induire diverses variations et perturbations au sein du système mécanique d’un véhicule. Pour compenser ces effets, l’arbre de transmission est muni de deux joints homocinétiques. Ces joints fonctionnent comme des articulations permettant un mouvement fluide et amorti des roulements, et sont protégés par des soufflets. Étant des pièces d’usure, il est crucial de vérifier régulièrement leur état, qui peut se dégrader avec le kilométrage. Les joints homocinétiques permettent aux cardans de maintenir une vitesse de rotation constante pour les roues motrices. Un bruit de claquement lors des virages peut signaler l’usure des joints, des soufflets ou des cardans, nécessitant potentiellement leur remplacement.
Le fonctionnement des cardans varie selon la configuration du véhicule :
- Pour les véhicules à traction avant, les cardans sont davantage sollicités, car ils supportent à la fois la suspension et la direction des roues.
- Pour ceux à propulsion arrière, les cardans gèrent principalement les contraintes liées à la suspension.
Le soufflet de cardan
Le cardan comprend deux soufflets remplis de graisse spécifique, conçus pour protéger les joints homocinétiques des impuretés extérieures et des frottements.
Soufflet de cardan universelle

Il existe différents types de soufflets de cardan, mais le plus courant est de remplacer un soufflet usé par un soufflet universel, compatible avec tous les types de cardans. Le prix d’un tel soufflet est d’environ 15 euros, et il est généralement fourni avec des colliers de serrage et de la graisse spéciale pour cardan.
Quel Graisse à cardan utiliser ?
Il existe plusieurs types de graisse pour cardan, et il est crucial de bien choisir pour maximiser ses performances. La graisse joue un rôle essentiel en assurant une transmission fluide de la rotation du moteur aux roues du véhicule, en passant par l’arbre de transmission et les cardans.
Pour maintenir une vitesse constante entre les deux axes, il est important de sélectionner une graisse pour cardan qui puisse résister efficacement aux mouvements rapides de l’axe. Nous recommandons une graisse à base de lithium, adaptée pour tenir face à des températures extrêmes (de -10°C à +150°C) et à de fortes charges. Cette graisse présente également une bonne résistance à l’eau et aux détergents.
Notez que la graisse pour cardan est généralement incluse dans les kits de remplacement de soufflet de cardan.
Le joint homocinétique de cardan
La fonction principale du joint homocinétique est de transférer le couple de la boîte de vitesses aux roues tout en compensant les déformations du châssis et en facilitant les mouvements de la direction, particulièrement sur les véhicules à traction avant. La longévité de ce composant est influencée par plusieurs facteurs, notamment la maintenance régulière du véhicule et la façon dont il est conduit.

En tant qu’élément essentiel du système de châssis, des dommages aux joints homocinétiques peuvent entraîner des conséquences sérieuses, allant d’une perte de traction à des incidents plus graves comme le blocage d’une roue ou le détachement de l’essieu latéral. De surcroît, des dommages au joint homocinétique peuvent également affecter d’autres parties du véhicule, telles que la boîte de vitesses, le carter d’huile et divers autres composants connexes.
Joint spi cardan
Le joint SPI de cardan est un joint à lèvre conçu pour faciliter une rotation fluide des composants associés aux cardans. Ce joint est généralement fabriqué à partir d’élastomère caoutchouté avec une armature renforcée. Il intègre une lèvre d’étanchéité et un ressort, permettant une adaptation optimale à la pièce tournante tout en préservant l’étanchéité du système.

Ce joint joue un rôle crucial dans la prévention des fuites d’huile moteur au niveau du cardan. En raison de sa composition, il est considéré comme une pièce d’usure et est souvent remplacé lors de la maintenance du cardan ou du soufflet de cardan, généralement tous les 100 000 à 150 000 kilomètres, ce qui témoigne de sa bonne durabilité.
Le diamètre intérieur, extérieur et l’épaisseur du joint SPI de cardan varient selon les modèles et les marques de véhicules. Également connu sous le nom de joint de transmission, il est possible que certains types de transmissions utilisent deux joints de cardan sur une même pièce.
Combien de temps un cardan est-il utilisable ?
Un cardan est considéré comme une pièce d’usure, ce qui signifie qu’il se détériore progressivement avec l’accumulation des kilomètres et nécessitera probablement un remplacement au cours de la durée de vie du véhicule. En moyenne, un cardan doit être contrôlé et potentiellement remplacé tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Toutefois, cette fréquence peut varier selon plusieurs facteurs tels que le style de conduite, l’état des amortisseurs, et la manière de négocier les virages. Une conduite agressive, des amortisseurs dégradés, et des virages pris de manière serrée peuvent accélérer l’usure des cardans plus rapidement que la normale. Comme mentionné précédemment, le type de transmission (avant ou arrière) influence également la vitesse d’usure des cardans.
Quand faut-il changer ses cardans ?
Étant donné que l’usure des cardans est souvent liée au kilométrage parcouru avec votre véhicule, vous pouvez anticiper leur remplacement. Cependant, certains signes avant-coureurs peuvent également apparaître avant d’atteindre les 100 000 kilomètres :
- Des bruits de claquement se manifestent, particulièrement dans les virages ou lors des changements de vitesses.
- Une inspection visuelle révèle que vos cardans sont en mauvais état.
Si vous observez ces symptômes, il est conseillé de se rendre rapidement chez un garagiste. Ces signaux indiquent que vos cardans sont défectueux et doivent être remplacés sans tarder. Un cardan cassé peut empêcher la transmission de la puissance aux roues, rendant ainsi votre véhicule inopérant. De plus, cela représente un risque majeur de sécurité, surtout dans les virages, car vous pourriez perdre le contrôle de la direction.
Quel est le prix d’un changement de cardan ?
Le coût d’achat et de remplacement d’un cardan est généralement élevé et peut varier considérablement selon l’emplacement du cardan sur le véhicule, ce qui peut influencer de manière significative le prix de l’intervention, parfois même le tripler. Le prix d’un cardan neuf oscille entre 60 et 250 euros, en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Quant au coût total de l’intervention pour le remplacement, il peut varier de 100 à 1000 euros.