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Malus écologique 2025 ce qu’il faut savoir

L’Assemblée nationale a rejeté la proposition d’alourdir le malus écologique 2025. Le texte initial prévoyait qu’à partir du 1er janvier, le seuil de déclenchement de la taxe CO2 soit abaissé de 5 g, passant à 113 g/km, et que le malus maximal atteigne 70 000 € pour les véhicules émettant 193 g de CO2 ou plus par kilomètre. Un chiffre délirant et inutile.

Malus écologique 2025

Malus écologique 2025

Le barème du malus écologique se durcit progressivement chaque année. Lors de sa mise en place en 2008, cette taxe concernait les véhicules émettant au moins 161 g/km de CO2, avec des montants variant entre 200 et 1 600 €. Près de vingt ans plus tard, les règles ont considérablement évolué. Le projet de loi de finances 2025 prévoit qu’à partir du 1er janvier, les véhicules seront soumis au malus écologique dès qu’ils émettront 113 g/km de CO2 ou plus, soit une réduction de 5 g/km par rapport à 2024.

Comme annoncé précédemment, le montant du malus maximal augmentera de 60 000 € à 70 000 €, et concernera désormais les véhicules émettant à partir de 193 g/km de CO2, soit 1 g/km de moins qu’en 2024. Les hausses les plus marquantes affecteront surtout les seuils inférieurs du tableau. Par exemple, pour un véhicule émettant 134 g/km, le malus passera de 450 € à 898 €, soit une augmentation de près de 100 %. Cette forte hausse est particulièrement surprenante et affectera des modèles courants.

Malus au poids 2025

Le malus au poids est une taxe additionnelle imposée sur les véhicules neufs dont la masse dépasse un certain seuil. Introduit en 2022, ce dispositif vise à réduire l’impact environnemental en encourageant les automobilistes à opter pour des véhicules plus légers, souvent moins polluants et plus économes en énergie.

Malus écologique 2025

Voici les principaux changements à retenir concernant le malus au poids :

  1. Seuil de poids abaissé : Le seuil déclenchant le malus passera de 1 800 kg à 1 600 kg, élargissant ainsi l’application de la taxe à davantage de véhicules, notamment certains SUV et voitures familiales.
  2. Barème progressif : Le malus augmentera pour chaque kilogramme au-delà de 1 600 kg, avec un tarif supérieur aux 10 € par kilo actuellement en vigueur. Le montant exact sera précisé prochainement.
  3. Véhicules utilitaires légers : Ces véhicules ne seront pas concernés par le malus au poids, bien qu’une future taxation pour les utilitaires lourds soit à l’étude.

Pour les véhicules dépassant le seuil de 1 600 kg, chaque kilogramme excédentaire sera soumis à une taxe. Par exemple, un voiture sportive hybride pesant 2 000 kg serait taxé sur 400 kg supplémentaires. Si le tarif est fixé à 50 € par kg, cela représenterait un surcoût de 20 000 €. Un modèle plus léger de 1 900 kg subirait, quant à lui, un malus de 15 000 €, selon ce même barème.

A partir de janvier 2025, les véhicules hybrides rechargeables, jusque-là exemptés, seront également concernés par une taxe liée à leur poids, en plus de la taxe CO2.

Malus écologique voiture occasion

Les véhicules d’occasion ne sont pas soumis aux malus écologiques, tels que le malus CO2 ou le malus au poids, sauf en cas d’achat à l’étranger, car ces malus sont appliqués lors de la première immatriculation en France.

Cependant, lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion, certaines taxes restent à régler : une taxe fixe de 11 euros, une taxe d’acheminement pour l’envoi du certificat d’immatriculation, et une taxe régionale variable selon la puissance du véhicule, avec des exonérations possibles pour les véhicules électriques.

Barème malus écologique 2025

CO2 (g/km)Montants 2024 (€)Montants 2025 (€)Évolution 2024/2025
113050
114075
1150100
1160125
1170150
11850170+ 240 %
11975190+ 153,33 %
120100210+ 110 %
121125230+ 84 %
122150240+ 60 %
123170260+ 52,94 %
124190280+ 47,37 %
125210310+ 47,62 %
126230330+ 43,48 %
127240360+ 50 %
128260400+ 53,85 %
129280450+ 60,71 %
130310540+ 74,19 %
131330650+ 96,97 %
132360740+ 105,56 %
133400818+ 104,50 %
134450898+ 99,56 %
135540983+ 82,04 %
1366501 074+ 65,23 %
1377401 172+ 58,38 %
1388181 276+ 55,99 %
1398981 386+ 54,34 %
1409831 504+ 53 %
1411 0741 629+ 51,68 %
1421 1721 761+ 50,26 %
1431 2761 901+ 48,98 %
1441 3862 049+ 47,84 %
1451 5042 205+ 46,61 %
1461 6292 370+ 45,49 %
1471 7612 544+ 44,46 %
1481 9012 726+ 43,40 %
1492 0492 918+ 42,41 %
1502 0493 119+ 52,22 %
1512 3703 331+ 40,55 %
1522 5443 552+ 39,62 %
1532 7263 784+ 38,81 %
1542 9184 026+ 37,97 %
1553 1194 279+ 37,19 %
1563 3314 543+ 36,39 %
1573 5524 818+ 35,64 %
1583 7845 105+ 34,91 %
1594 0265 404+ 34,23 %
1604 2795 715+ 33,56 %
1614 5436 126+ 34,84 %
1624 8186 637+ 37,75 %
1635 1057 248+ 41,98 %
1645 4047 959+ 47,28 %
1655 7158 770+ 53,46 %
1666 1269 681+ 58,03 %
1676 53710 692+ 63,56 %
1687 24811 803+ 62,84 %
1697 95913 014+ 63,51 %
1708 77014 325+ 63,34 %
1719 68115 736+ 62,55 %
17210 69217 247+ 61,31 %
17311 80318 858+ 59,77 %
17413 01420 569+ 58,05 %
17514 32522 380+ 56,23 %
17615 73624 291+ 54,37 %
17717 24726 302+ 52,50 %
17818 85828 413+ 50,67 %
17920 56930 624+ 48,88 %
18022 38032 935+ 47,16 %
18124 29135 346+ 45,51 %
18226 30237 857+ 43,93 %
18328 41340 468+ 42,43 %
18430 62443 179+ 41 %
18532 93545 990+ 39,64 %
18635 34648 901+ 38,35 %
18737 85751 912+ 37,13 %
18840 46855 023+ 35,97 %
18943 17958 134+ 34,63 %
19045 99061 245+ 33,17 %
19148 90164 356+ 31,60 %
19251 91267 467+ 29,96 %
19355 02370 000+ 27,22 %
194 et +60 00070 000+ 16,67 %

FAQ Malus écologique 2025

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