L’Assemblée nationale a rejeté la proposition d’alourdir le malus écologique 2025. Le texte initial prévoyait qu’à partir du 1er janvier, le seuil de déclenchement de la taxe CO2 soit abaissé de 5 g, passant à 113 g/km, et que le malus maximal atteigne 70 000 € pour les véhicules émettant 193 g de CO2 ou plus par kilomètre. Un chiffre délirant et inutile.
Malus écologique 2025

Le barème du malus écologique se durcit progressivement chaque année. Lors de sa mise en place en 2008, cette taxe concernait les véhicules émettant au moins 161 g/km de CO2, avec des montants variant entre 200 et 1 600 €. Près de vingt ans plus tard, les règles ont considérablement évolué. Le projet de loi de finances 2025 prévoit qu’à partir du 1er janvier, les véhicules seront soumis au malus écologique dès qu’ils émettront 113 g/km de CO2 ou plus, soit une réduction de 5 g/km par rapport à 2024.
Comme annoncé précédemment, le montant du malus maximal augmentera de 60 000 € à 70 000 €, et concernera désormais les véhicules émettant à partir de 193 g/km de CO2, soit 1 g/km de moins qu’en 2024. Les hausses les plus marquantes affecteront surtout les seuils inférieurs du tableau. Par exemple, pour un véhicule émettant 134 g/km, le malus passera de 450 € à 898 €, soit une augmentation de près de 100 %. Cette forte hausse est particulièrement surprenante et affectera des modèles courants.
Malus au poids 2025
Le malus au poids est une taxe additionnelle imposée sur les véhicules neufs dont la masse dépasse un certain seuil. Introduit en 2022, ce dispositif vise à réduire l’impact environnemental en encourageant les automobilistes à opter pour des véhicules plus légers, souvent moins polluants et plus économes en énergie.

Voici les principaux changements à retenir concernant le malus au poids :
- Seuil de poids abaissé : Le seuil déclenchant le malus passera de 1 800 kg à 1 600 kg, élargissant ainsi l’application de la taxe à davantage de véhicules, notamment certains SUV et voitures familiales.
- Barème progressif : Le malus augmentera pour chaque kilogramme au-delà de 1 600 kg, avec un tarif supérieur aux 10 € par kilo actuellement en vigueur. Le montant exact sera précisé prochainement.
- Véhicules utilitaires légers : Ces véhicules ne seront pas concernés par le malus au poids, bien qu’une future taxation pour les utilitaires lourds soit à l’étude.
Pour les véhicules dépassant le seuil de 1 600 kg, chaque kilogramme excédentaire sera soumis à une taxe. Par exemple, un voiture sportive hybride pesant 2 000 kg serait taxé sur 400 kg supplémentaires. Si le tarif est fixé à 50 € par kg, cela représenterait un surcoût de 20 000 €. Un modèle plus léger de 1 900 kg subirait, quant à lui, un malus de 15 000 €, selon ce même barème.
A partir de janvier 2025, les véhicules hybrides rechargeables, jusque-là exemptés, seront également concernés par une taxe liée à leur poids, en plus de la taxe CO2.
Malus écologique voiture occasion
Les véhicules d’occasion ne sont pas soumis aux malus écologiques, tels que le malus CO2 ou le malus au poids, sauf en cas d’achat à l’étranger, car ces malus sont appliqués lors de la première immatriculation en France.
Cependant, lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion, certaines taxes restent à régler : une taxe fixe de 11 euros, une taxe d’acheminement pour l’envoi du certificat d’immatriculation, et une taxe régionale variable selon la puissance du véhicule, avec des exonérations possibles pour les véhicules électriques.
Barème malus écologique 2025
CO2 (g/km) | Montants 2024 (€) | Montants 2025 (€) | Évolution 2024/2025 |
113 | 0 | 50 | – |
114 | 0 | 75 | – |
115 | 0 | 100 | – |
116 | 0 | 125 | – |
117 | 0 | 150 | – |
118 | 50 | 170 | + 240 % |
119 | 75 | 190 | + 153,33 % |
120 | 100 | 210 | + 110 % |
121 | 125 | 230 | + 84 % |
122 | 150 | 240 | + 60 % |
123 | 170 | 260 | + 52,94 % |
124 | 190 | 280 | + 47,37 % |
125 | 210 | 310 | + 47,62 % |
126 | 230 | 330 | + 43,48 % |
127 | 240 | 360 | + 50 % |
128 | 260 | 400 | + 53,85 % |
129 | 280 | 450 | + 60,71 % |
130 | 310 | 540 | + 74,19 % |
131 | 330 | 650 | + 96,97 % |
132 | 360 | 740 | + 105,56 % |
133 | 400 | 818 | + 104,50 % |
134 | 450 | 898 | + 99,56 % |
135 | 540 | 983 | + 82,04 % |
136 | 650 | 1 074 | + 65,23 % |
137 | 740 | 1 172 | + 58,38 % |
138 | 818 | 1 276 | + 55,99 % |
139 | 898 | 1 386 | + 54,34 % |
140 | 983 | 1 504 | + 53 % |
141 | 1 074 | 1 629 | + 51,68 % |
142 | 1 172 | 1 761 | + 50,26 % |
143 | 1 276 | 1 901 | + 48,98 % |
144 | 1 386 | 2 049 | + 47,84 % |
145 | 1 504 | 2 205 | + 46,61 % |
146 | 1 629 | 2 370 | + 45,49 % |
147 | 1 761 | 2 544 | + 44,46 % |
148 | 1 901 | 2 726 | + 43,40 % |
149 | 2 049 | 2 918 | + 42,41 % |
150 | 2 049 | 3 119 | + 52,22 % |
151 | 2 370 | 3 331 | + 40,55 % |
152 | 2 544 | 3 552 | + 39,62 % |
153 | 2 726 | 3 784 | + 38,81 % |
154 | 2 918 | 4 026 | + 37,97 % |
155 | 3 119 | 4 279 | + 37,19 % |
156 | 3 331 | 4 543 | + 36,39 % |
157 | 3 552 | 4 818 | + 35,64 % |
158 | 3 784 | 5 105 | + 34,91 % |
159 | 4 026 | 5 404 | + 34,23 % |
160 | 4 279 | 5 715 | + 33,56 % |
161 | 4 543 | 6 126 | + 34,84 % |
162 | 4 818 | 6 637 | + 37,75 % |
163 | 5 105 | 7 248 | + 41,98 % |
164 | 5 404 | 7 959 | + 47,28 % |
165 | 5 715 | 8 770 | + 53,46 % |
166 | 6 126 | 9 681 | + 58,03 % |
167 | 6 537 | 10 692 | + 63,56 % |
168 | 7 248 | 11 803 | + 62,84 % |
169 | 7 959 | 13 014 | + 63,51 % |
170 | 8 770 | 14 325 | + 63,34 % |
171 | 9 681 | 15 736 | + 62,55 % |
172 | 10 692 | 17 247 | + 61,31 % |
173 | 11 803 | 18 858 | + 59,77 % |
174 | 13 014 | 20 569 | + 58,05 % |
175 | 14 325 | 22 380 | + 56,23 % |
176 | 15 736 | 24 291 | + 54,37 % |
177 | 17 247 | 26 302 | + 52,50 % |
178 | 18 858 | 28 413 | + 50,67 % |
179 | 20 569 | 30 624 | + 48,88 % |
180 | 22 380 | 32 935 | + 47,16 % |
181 | 24 291 | 35 346 | + 45,51 % |
182 | 26 302 | 37 857 | + 43,93 % |
183 | 28 413 | 40 468 | + 42,43 % |
184 | 30 624 | 43 179 | + 41 % |
185 | 32 935 | 45 990 | + 39,64 % |
186 | 35 346 | 48 901 | + 38,35 % |
187 | 37 857 | 51 912 | + 37,13 % |
188 | 40 468 | 55 023 | + 35,97 % |
189 | 43 179 | 58 134 | + 34,63 % |
190 | 45 990 | 61 245 | + 33,17 % |
191 | 48 901 | 64 356 | + 31,60 % |
192 | 51 912 | 67 467 | + 29,96 % |
193 | 55 023 | 70 000 | + 27,22 % |
194 et + | 60 000 | 70 000 | + 16,67 % |