La Porsche 965 Turbo incarne parfaitement l’image de la voiture de Bad Boy. Avec sa nature brutale et sauvage, elle défie les lois grâce à son impressionnant potentiel mécanique. Bien qu’elle soit difficile à maîtriser complètement, cette GT au caractère affirmé suscite une immense fascination parmi les amateurs de Porsche. En effet, quand le sifflement du turbo se fait entendre et que le rugissement du moteur flat se propage dans la tranquille campagne, c’est comme si le sol lui-même tremblait.
Fiche technique Porsche 965 turbo

Puissance | 360ch |
Couple | 500nm |
Vmax | 280km/h |
Rupteur | 6500tr/min |
Poids | 1470kg |
0-100km/h | 5s |
Avec des performances exceptionnelles, la Porsche 965 turbo est une véritable légende des années 90. Son véritable domaine de prédilection, ce sont les petites routes sinueuses où le plaisir de conduire ce châssis exceptionnel prend tout son sens.
Moteur Porsche 965 turbo

La Porsche 965 Turbo, bien que basée sur le moteur 3.3 litres de la 930, intègre de nombreuses améliorations techniques qui augmentent sa puissance à 360 ch à 5 750 tr/min. Ces modifications réduisent également, peut-être trop pour certains puristes, le caractère on/off de la Turbo originale. Ce moteur revisité (désignation usine M30/69) bénéficie d’un couple maximal de 500 Nm à 4500 tr/min, distribué sur une plage plus large grâce à un nouveau turbo KKK, un échangeur air/air amélioré et une injection KE Jetronic mise à jour. Un volant moteur bi-masse minimise les vibrations et l’insonorisation est nettement améliorée. Ces évolutions moteur s’accompagnent également d’une meilleure dépollution grâce à un catalyseur trois voies.
La Porsche 965 Turbo gagne en sophistication et en poids, ajoutant plus de 200 kg par rapport à sa prédécesseure, mais compense ces désavantages par une augmentation de puissance et une boîte de vitesses à 5 rapports type G50.52. Bien que 360 ch puisse sembler modeste aujourd’hui, la 911 Turbo conserve son avantage grâce à son moteur en porte-à-faux arrière qui optimise le transfert de masses lors des accélérations. Elle atteint 100 km/h en seulement 5 secondes, le kilomètre départ arrêté en 19 secondes, et une vitesse maximale de 280 km/h, limitée par un coefficient de traînée élevé (0,36).
La consommation de carburant de la Porsche 965 Turbo peut osciller entre 15 et 30 L/100 km, selon l’utilisation, rapidement épuisant son réservoir de 92 litres. Malgré le coût élevé du carburant, les attraits de la Porsche 965 Turbo semblent justifier ces dépenses pour les passionnés.
Porsche 965 turbo prix

La Porsche 965 Turbo 3.6, valorisée pour son statut de dernière monoturbo, son coup de pied excitant et sa rareté, reste la plus convoitée, se distinguant significativement de la version 3.3. Cependant, cela ne devrait pas dissuader les collectionneurs de considérer la 3.3. Ignorer cette version serait passer à côté de très beaux modèles toujours accessibles sur le marché de l’occasion, souvent pour un prix légèrement supérieur à celui d’une Carrera 2, autour de 30.000 euros. Toutefois, il est crucial de choisir un modèle avec un historique clair et documenté, incluant des factures et, idéalement, un carnet à jour. La Porsche 965 turbo est réputée pour sa fiabilité, à condition qu’elle bénéficie d’un entretien minutieux : vidanges tous les 5 à 10 000 km et ajustements réguliers des culbuteurs sont essentiels. Il est également important d’inspecter minutieusement toute trace d’impact, car l’enthousiasme provoqué par le turbo a parfois mené des conducteurs inexpérimentés à l’accident.
CHRONOLOGIE Porsche 965 turbo
- 1989 : Après 14 ans de présence dans le catalogue de Porsche, la légendaire 930 se retire.
- 1990 : La nouvelle 911 Turbo, modèle 964, est présentée au public en mars à Genève et lancée en octobre au Salon de l’Auto de Paris, remplaçant ainsi la 930.
- 1992 : Porsche introduit un kit moteur sous l’appellation “Turbo S”, augmentant la puissance à 355 ch et le couple à 500nm. Plus tard dans l’année, la marque lance la 911 “Turbo S Leichtbau”, une série limitée à seulement 86 unités.
- 1993 : La cylindrée de la Porsche 965 Turbo passe à 3.6 litres et la puissance de cette version, souvent appelée “965”, atteint 360 ch.
- 1994 : Au cours de l’année, Porsche produit 76 exemplaires de la 964 Flachbau et offre un kit moteur “Turbo S” boostant la puissance à 385 ch. La production s’arrête à l’été.