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Toyota Yaris GR vs Audi A1 Quattro : le duel des poids plumes

Si vous recherchez une petite voiture de sport à quatre roues motrices, légère et puissante, découvrez notre comparatif entre les deux meilleures options du marché : la Toyota Yaris GR et l’Audi A1 Quattro.

Performance Toyota Yaris GR et Audi A1 Quattro

Fiche technique Toyota Yaris GR

audi a1 quattro
Puissance260ch
Couple360nm
Vmax230km/h
Poids1280kg
0-100km/h5,5s

Fiche technique Audi A1 Quattro

audi a1 quattro
Puissance256ch
Couple350nm
Vmax245km/h
Poids1390kg
0-100km/h5,7s

La Toyota Yaris GR et l’Audi A1 Quattro sont deux modèles qui se distinguent dans le segment des petites compactes sportives à 4 roue motrice grâce à leurs performances impressionnantes.

Moteur Toyota Yaris GR

Avec ses 260 chevaux et ses 360 Nm de couple produits par un petit moteur 3 cylindres de 1.6l, la Toyota Yaris GR est une véritable bombe en termes d’accélération. Sa configuration à quatre roues motrices, combinée à un poids léger de seulement 1280 kg lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes, la Toyota Yaris GR offre des performances impressionnantes. Cette configuration fait de la Yaris GR l’une des voitures les plus dynamiques et réactives de sa catégorie.

Moteur Audi A1 Quattro

Sous le capot, elle est équipée d’un moteur turbocompressé, le 2.0 litres TFSI développant 256 chevaux, la rendant presque aussi puissante qu’une Golf R de l’époque, qui affichait 270 chevaux, et nettement plus performante que l’Audi S1 de 234 chevaux qui lui a succédé.

Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 245 km/h, ce qui est remarquable pour une voiture de cette taille. Le plus impressionnant est qu’elle était disponible exclusivement avec une boîte manuelle à six vitesses comme la Yaris

Fiabilité Toyota Yaris GR

Le moteur de la Toyota Yaris GR est particulièrement remarquable pour sa fiabilité, malgré son profil de haute performance. Il s’agit d’un moteur trois cylindres turbo de 1.6 litre, qui est actuellement le moteur de production trois cylindres le plus puissant du monde. Toyota a mis à profit son expertise en ingénierie et son expérience en rallye pour développer ce moteur, veillant à ce qu’il non seulement fournisse d’excellentes performances mais soit également durable et fiable dans des conditions de conduite variées.

Soyez prudent si vous envisagez de réaliser une préparation importante sur la Toyota Yaris GR, notamment une reprogrammation moteur. Il est déconseillé de pousser ce moteur au-delà de ses spécifications d’origine, car il est déjà optimisé pour offrir une performance maximale sortie d’usine. Plusieurs cas ont été signalés où des tentatives de reprogrammation excessive ont conduit à des défaillances catastrophiques du moteur. Il est donc sage de respecter les limites établies par les ingénieurs de Toyota pour garantir la durabilité et la fiabilité de votre véhicule.

Fiabilité Audi A1 Quattro

Dans l’ensemble, la Audi A1 Quattro jouit d’une bonne réputation en matière de fiabilité, surtout si elle est bien entretenue. En effet, le moteur 2.0 TFSI de la Audi A1 Quattro est reconnu pour sa fiabilité générale, offrant une base solide pour ceux qui souhaitent améliorer ses performances. Ce moteur se prête bien à des modifications avancées, permettant aux propriétaires d’augmenter la puissance et l’efficacité grâce à diverses optimisations comme la reprogrammation, l’installation d’un filtre à air sport ou l’ajout d’un turbocompresseur plus performant.

Quelques éditions spéciales

Toyota Yaris GR phase 1

audi a1 quattro

Toyota Yaris GR Phase 1 (2020-2024) : La Toyota Yaris GR Phase 1, produite de 2020 à 2024, est équipée d’un moteur turbo à trois cylindres de 1.6 litre développant 260 chevaux. Cette configuration motorisée est couplée à une boîte manuelle et 4 roues motrices.

Toyota GR Yaris phase 2

audi a1 quattro

Toyota GR Yaris Phase 2 (2024) : La Toyota GR Yaris Phase 2 2024, rehausse les performances de la déjà impressionnante phase 1. Elle est propulsée par un moteur turbo à trois cylindres de 1.6 litre, qui a été amélioré pour produire 280 chevaux. Les acheteurs auront le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à huit rapports, offrant ainsi une flexibilité selon les préférences de conduite.

Esthétiquement, cette nouvelle phase introduit un bodykit actualisé comprenant une lame avant et un diffuseur arrière, accentuant son allure sportive et agressive. À l’intérieur, la GR Yaris a été remise au goût du jour avec des améliorations qui renforcent son confort et son attrait visuel, alignant l’habitacle avec les dernières tendances et technologies.

Toyota GR Yaris RS

Exclusivement pour le marché japonais, Toyota propose une version d’entrée de gamme de la GR Yaris, la RS, qui est une traction avant. Cette version ne dispose pas du système quatre roues motrices, d’où l’absence de l’emblème “GR-Four”. Cependant, l’aspect extérieur de la RS est identique à celui du niveau de finition standard RZ. Sous le capot, le moteur spécifique GR est remplacé par un moteur plus classique, le Dynamic Force, un trois cylindres atmosphérique de 1,5 litre produisant 118 chevaux, le M15A-FKS. La RS conserve également le système de suspension arrière à double triangulation des modèles Yaris classiques. Avec un poids de 1 130 kg, elle est 150 kg plus légère que la version RZ et le modèle GR Yaris international, qui pèse 1 280 kg.

Toyota Yaris GR occasion

Bien que le marché dispose d’un nombre suffisant de modèles de la Toyota Yaris GR, son prix reste relativement élevé, notamment à cause de l’augmentation continue du malus écologique. Pour une version propre de la phase 1, il faut compter environ 35 000 €. Cette situation tarifaire reflète l’impact des taxes écologiques sur les véhicules sportifs à hautes performances, même pour des modèles compacts comme la Yaris GR.

Audi A1 Quattro occasion

Avec seulement 333 exemplaires produits, l’Audi A1 Quattro est effectivement une voiture très rare, ce qui influe considérablement sur son prix sur le marché de l’occasion. Pour acquérir un très bel exemplaire, il faut prévoir environ 50 000 €, voire plus, selon l’état, le kilométrage, et les spécificités du modèle. Cette rareté et le prestige associé à la marque Audi contribuent à maintenir des prix élevés pour cette édition limitée.


FAQ Toyota Yaris GR et Audi A1 Quattro

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