La BMW M5 célèbre aujourd’hui une riche histoire de 40 ans. Elle a débuté en 1984 avec le légendaire six cylindres 3.5 de la M1, produisant 286 ch, avant de passer en 1998 à un V8 de 4.9 litres développant 400 ch, partagé avec la Z8. Elle a ensuite adopté un V10 de 5.0 litres (E60) produisant 507 ch, coïncidant avec l’engagement de la marque en Formule 1, pour finalement revenir, à partir de 2011, à des V8 4.4 bi-turbo qui ont progressivement dépassé les 600 ch. Cette grande berline a toujours incarné l’esprit sportif de la marque bavaroise, alliant performances impressionnantes et un agrément mécanique de premier ordre, tout en offrant la capacité de transporter confortablement une famille et leurs bagages.
BMW M5 2024 fiche technique

BMW M5 2024 | |
Moteur/architecture | Moteur V8 4.4 biturbo |
Puissance | 727 ch |
Couple | 1000 Nm |
0 à 100 km/h | Inférieur à 3,5 secondes |
Vitesse maximale | 305 km/h |
Poids | 2510 kg |
Capacité de la batterie | 18,6 kWh |
Automie | 69 km |
BMW M5 2024 performance

Bien que la nouvelle M5 ait un moteur V8 4.4 bi-turbo légèrement moins puissant que la génération précédente (585 ch contre jusqu’à 626 ch pour la variante Compétition), elle compense avec un moteur électrique de 197 ch intégré à la boîte automatique à 8 rapports, portant la puissance totale à 727 ch. Le couple combiné du moteur électrique et du V8 atteint un impressionnant total de 1 000 Nm, avec des performances remarquables : un 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, et un 80 à 120 km/h en 2,2 secondes en 4ème vitesse. La vitesse de pointe est autolimitée à 250 km/h, pouvant atteindre 305 km/h avec le Pack Experience M en option à 2 500 €. Cette puissance permet des accélérations et des reprises fulgurantes, rendant les dépassements aisés et sûrs, même dans des conditions qui semblent trop justes pour tenter l’exploit.
BMW M5 2024 poids
La nouvelle version a gagné significativement en masse, avec un ajout de 500 kg pour atteindre 2500 kg, en partie dû à son extension de 16 cm, atteignant désormais 5,10 m contre 4,94 m précédemment et également au système hybride. Cette augmentation de taille permet une habitabilité correcte et un grand coffre de 466 dm3.
Bien que ces ajouts améliorent la performance environnementale et offrent des capacités impressionnantes sur papier, ils soulèvent des questions sur la véritable nature sportive de la voiture. En effet, un véhicule sportif se doit d’être léger pour une meilleure maniabilité et réactivité. Avec un tel poids et une telle taille, la BMW M5 2024 semble plutôt être une berline autoroutière confortable et performante plutôt qu’une sportive au sens traditionnel, laissant à désirer en termes d’efficacité et d’agrément de conduite pour un véhicule de cette catégorie.
BMW M5 2024 Intérieur

La BMW M5 2024, reflétant le prestige et le positionnement haut de gamme de la marque, offre des finitions exemplaires qui justifient son prix. En plus des modes Electric, Hybrid et Dynamic, on peut choisir entre Road, Sport ou Track, et personnaliser de nombreux paramètres tels que la récupération d’énergie, la boîte automatique, l’amortissement, la direction, les freins, la transmission intégrale, et l’ESP, avec des options Confort, Sport, ou Sport Plus pour chaque réglage. Bien que cette profusion d’options puisse sembler déroutante, avec certains réglages affectant d’autres, la voiture facilite la personnalisation grâce aux touches M1 et M2 sur le volant, qui permettent de mémoriser vos configurations préférées. Par exemple, programmer M1 pour une conduite relaxante en famille et M2 pour des performances optimisées en solo simplifie grandement l’utilisation, malgré la nécessité initiale de passer du temps avec le manuel pour maîtriser les menus complexes.
Concernant le confort, la suspension pilotée de la M5, bien que dotée de très grosses roues, offre une conduite assez douce à basse vitesse et se raffermit adéquatement à haute vitesse, testée sur les autoroutes allemandes. Au-delà de 200 km/h, la suspension peut paraître un peu souple, mais ce compromis est nécessaire pour un véhicule lourd capable de dépasser 300 km/h tout en restant agréable à conduire en ville. Sur les routes sinueuses, la M5 prouve qu’elle peut également être un plaisir à conduire, grâce à ses réglages sophistiqués.
Autonomie BMW M5 2024

La BMW M5 2024 est équipée d’une batterie de 18,6 kWh qui pèse 205 kg et est positionnée sous le plancher, en complément d’un moteur électrique et d’un chargeur embarqué de 7,4 kW. Cette configuration permet une recharge complète de la batterie en environ 3 heures et 15 minutes. Grâce à cette installation, la M5 2024 peut parcourir jusqu’à 69 km en mode totalement électrique (zéro émission), ce qui lui permet de présenter des émissions très basses de CO2, à hauteur de 39 g/km. Cette performance environnementale permet à la M5 de se soustraire aux malus les plus élevés liés aux émissions de CO2, toutefois elle reste assujettie au malus au poids en raison de sa masse conséquente.
BMW M5 2024 prix
La génération précédente de la BMW M5 était commercialisée à un prix de 147 300 €. En comparaison, le prix initial de la nouvelle BMW M5 2024 est de 159 050 €, soit une augmentation de 11 750 €. Cette augmentation s’explique par l’intégration de technologies hybrides dans le modèle 2024. Toutefois, grâce à ces technologies, la nouvelle M5 n’est pas sujette au malus écologique prévu pour 2025, ce qui pourrait rendre son coût total inférieur à celui du modèle précédent à long terme.