Honda a récupéré le titre de la voiture à traction avant la plus rapide sur le circuit du Nürburgring avec sa dernière Honda Civic Type R FL5, titre précédemment détenu par la Renault Mégane R.S. qui l’avait surpassée il y a quatre ans. Avec l’arrêt de production de la Renault Mégane R.S. cette année, il semble que Renault ne contesterait pas ce record, consolidant ainsi la position de Honda en tant que détenteur permanent du record.
Honda VS Renault sur le Nurburgring

Depuis plusieurs années, Honda et Renault se disputent le titre de la traction avant de série la plus rapide sur le circuit du Nürburgring en Allemagne. Les modèles Civic Type R et Mégane R.S. ont régulièrement échangé ce titre entre eux. La dernière fois qu’il a été décroché, c’était par la Mégane dans sa version Trophy-R allégée en mai 2019. Cependant, Honda a récemment récupéré ce titre avec sa nouvelle Civic Type R, qui pourrait bien le garder de manière définitive.
La dernière version de la Civic Type R, que nous avons déjà testée et comparée à la Toyota Yaris GR, est toujours équipée d’un moteur turbo quatre-cylindres de 2.0 litres. Sa puissance a été augmentée de 320 à 329 chevaux. Accompagné d’une boîte manuelle à six vitesses, ce moteur produit 420 Nm de couple et permet d’atteindre 100 km/h en 5,4 secondes, avec une vitesse maximale de 275 km/h. Les modifications apportées à la carrosserie ont amélioré l’aérodynamisme, notamment grâce à un aileron encore mieux intégré qui génère plus d’appui que par le passé.
Une Honda Civic type R FL5 performante !

Avec quelques ajustements stratégiques, la nouvelle génération de la Honda Civic Type R a renouvelé son assaut contre le mythique Nürburgring, connu sous le nom d’Enfer Vert. Le modèle utilisé pour établir le nouveau record est une version allégée nommée “S grade”, disponible uniquement sur certains marchés européens et en configuration conduite à gauche. Pour optimiser sa performance, cette version était équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect, une option encore plus performante que les Michelin Pilot Sport 4S fournis de série.
La Honda Civic Type R a établi un nouveau temps de référence de 7 minutes, 44 secondes et 881 millièmes pour un tour de la version 2019 du circuit, qui est légèrement plus longue de 200 mètres, mesurant désormais 20,8 km. Ce temps lui permet de reprendre le titre de la traction avant la plus rapide, devançant la Mégane R.S. Trophy-R par presque une demi-seconde. Bien que la Mégane ait enregistré un temps de 7’40’’100 en 2019 sur l’ancienne configuration du circuit, les modifications apportées au tracé exigent de nouveaux records.

Ce record pourrait bien rester en possession de la Honda Civic Type R pour une durée indéterminée. Renault Sport ayant été dissoute au profit de la marque Alpine, et avec la fin de production de la Mégane R.S. après deux décennies, Renault ne semble pas en position de contester à nouveau ce titre au Nürburgring, surtout considérant qu’aucun successeur direct n’est prévu et que l’édition finale “Ultime” ne propose aucun changement mécanique susceptible d’améliorer ses performances.