La Megane 2 RS, l’une des premières Renault Sport, a marqué son époque grâce à ses performances exceptionnelles et ses différentes versions. Aujourd’hui encore, cette voiture sportive est très prisée par les passionnés pour ses nombreux atouts.
Fiche technique Megane 2 RS

Puissance | 225ch |
Couple | 300nm |
Vmax | 235km/h |
Rupteur | 6500tr/min |
Poids | 1365kg |
0-100km/h | 6,5s |
Cote 2024 | 13000€ |
Moteur Megane 2 RS

Le moteur F4RT de la Renault Mégane 2 RS, un quatre cylindres essence 2.0 litres turbocompressé, est réputé pour sa fiabilité et ses performances robustes. Dans sa configuration standard, il développe 225 chevaux, tandis que dans la version R26R, il peut atteindre 235 chevaux. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, bien étagée et agréable à manipuler, ce qui renforce le caractère sportif et engageant de la voiture.
Megane 2 RS dci
La Renault Mégane 2 RS dCi constitue une option moins conventionnelle parmi la gamme Mégane 2 RS, car elle est équipée d’un moteur diesel. Cette version a été conçue pour offrir une alternative économique et pratique pour ceux qui souhaitent allier performance sportive à l’efficience d’un moteur diesel.
Sous le capot, la Mégane 2 RS dCi dispose d’un moteur diesel 2.0 litres dCi turbocompressé qui délivre 175 chevaux et 360 Nm de couple, offrant ainsi plus de couple que sa contrepartie essence. Cette caractéristique la rend comparable à la Honda Civic 8 Type S FN3 de 140 chevaux, que nous avons inclus dans notre guide destiné aux jeunes titulaires du permis de conduire.
Megane 2 RS r26r

Lancée en 2008, la Renault Mégane 2 RS R26.R représente une version extrêmement radicale de la Mégane RS. Pour alléger son poids de 123 kg, Renault a éliminé les sièges arrière, la climatisation, la plupart des équipements de confort et a opté pour des vitres en polycarbonate ainsi qu’un capot en fibre de carbone. Elle est aussi dotée de sièges baquets Sabelt en carbone, d’un harnais de sécurité à six points, et d’un arceau de sécurité, accentuant ainsi sa vocation de voiture de piste.
Sous le capot, elle conserve le moteur turbo 2.0 litres de la Mégane RS standard, qui développe 230 chevaux, mais bénéficie d’un châssis et d’une suspension encore plus optimisés pour la course. La R26.R est aussi équipée de pneus semi-slicks et d’un différentiel à glissement limité, ce qui en fait une bête de circuit exceptionnellement performante.
Préparation pour Megane 2 RS

Jantes Megane 2 RS
Si vous envisagez d’utiliser votre Mégane 2 RS régulièrement sur circuit, le choix des jantes est crucial en raison de l’impact significatif des masses non suspendues sur la performance. Nous recommandons les jantes OZ Alleggerita HLT 5F 8.5×18 5×114.3 ET55, réputées pour leur légèreté et leur résistance, optimisant ainsi à la fois la maniabilité et l’accélération de votre véhicule.
Turbo Mégane 2 RS
Si vous souhaitez améliorer significativement les performances de votre moteur, envisagez de changer le turbo pour un modèle comme le TTE 340 ou un équivalent d’une autre marque, accompagné d’une reprogrammation moteur. Cette modification vous permettra d’atteindre plus de 330 chevaux sans trop de difficultés, boostant ainsi considérablement la puissance et la réactivité de votre véhicule.
Échangeur Mégane 2 RS
Si vous désirez encore améliorer les performances de votre moteur, envisagez de remplacer l’échangeur actuel par un échangeur Mégane 3 RS de la marque Forge. Cette mise à niveau permettra de bénéficier de températures d’admission plus fraîches, ce qui contribue à une augmentation de la puissance en optimisant l’efficacité du moteur.
Filtre à air Mégane 2 RS
Pour optimiser davantage votre préparation, vous pourriez envisager d’ajouter un filtre à air sport à la boîte à air d’origine. Cela permettra d’augmenter le volume d’air entrant dans le moteur, améliorant ainsi sa respiration et potentiellement sa performance en fournissant un air plus frais et plus propre. Cette modification simple peut contribuer à une meilleure efficacité du moteur et à une légère augmentation de la puissance.