Encore de bonnes nouvelles pour nos voitures sportive à partir du 1er janvier 2025, de nouvelles restrictions de circulation seront mises en place dans les grandes villes françaises qui optent pour le ZFE. Quels véhicules seront interdits de rouler ? Nous vous donnons tous les détails.
- Quelles villes sont concernées par les restrictions de circulation ?
- Quel modèles sont classés et non classés ?
- L'interdiction est-elle valable tout le temps ?
- Les Métropoles qui imposent les restrictions de circulation 24h/24 :
- Métropoles imposant les restrictions de circulation à certains moments :
- Combien de véhicules interdits cela représente-t-il en France ?
- Quelles sont les villes qui vont aller plus loin que les restrictions fixées par l'État ?
- Quelle amende en cas de non-respect des restrictions de circulation ?
- Foire aux questions ZFE
En raison du mécontentement croissant des Français concernant les ZFE et le malus écologique dépourvu de sens, le gouvernement a assoupli les règles concernant les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à l’été 2023. Depuis, il distingue entre les ZFE actives, où les villes dépassent toujours les normes européennes en matière d’oxydes d’azote, et les territoires de vigilance, qui respectent ces normes. Pour améliorer la qualité de l’air, les ZFE devront interdire les véhicules Crit’Air 3 dès le 1er janvier prochain. Les territoires de vigilance imposeront également des restrictions plus sévères, mais limiteront les interdictions aux véhicules non classés.
Chaque zone peut également imposer ses propres règles, telles que des restrictions à certaines heures ou jours, ou étendre les interdictions à d’autres types de véhicules. À titre d’exemple, Avignon et Saint-Étienne n’interdiront que les poids lourds pour des raisons non spécifiées, tandis que la ZFE de Bayonne ne sera effective qu’à partir du 1er avril, pour des raisons également inconnues. Perpignan a demandé à reporter l’application des mesures d’un an.
Le tableau est ainsi complexe et difficile à comprendre pour les citoyens, et le climat politique actuel ne facilite pas la clarté sur ce sujet urgent. Nous vous aidons à démêler cette situation.
Quelles villes sont concernées par les restrictions de circulation ?

En résumé, comme nous l’avons mentionné, les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) se divisent en deux catégories. D’une part, il y a les villes qui respectent les seuils réglementaires d’oxydes d’azote, et d’autre part, celles qui les dépassent encore.
Le Grand Paris et Lyon appartiennent à cette seconde catégorie et vont devoir intensifier leurs efforts en interdisant les véhicules Crit’Air 3 dans les jours à venir.
D’autre part, il existe des territoires de vigilance. Certains, comme Rouen, Strasbourg et Aix-Marseille, avaient déjà instauré des ZFE avant les décisions de l’été 2023 et continuent d’utiliser ce terme pour simplifier. D’autres, n’ayant jusqu’à présent interdit aucun véhicule, devront commencer à appliquer des restrictions dès le 1er janvier, qu’ils le veuillent ou non. Pour plus de clarté, nous désignerons ces zones sous le terme de ZFE non effectives, par opposition au Grand Paris et Lyon, qualifiées de ZFE effectives. Voici la liste complète des métropoles concernées :
- Reims
- Béthune
- Limoges
- Dunkerque
- Rouen
- Nîmes
- Bayonne
- Angers
- Metz
- Annecy
- Montpellier
- Toulon
- Lille
- Brest
- Nantes
- Aix-Marseille
- Tours
- Caen
- Douai Lens
- Chambéry
- Amiens
- Grenoble
- Nancy
- Valenciennes
- Perpignan
- Dijon
- Le Havre
- Clermont-Ferrand
- Annemasse
- Rennes
- Bordeaux
- Mulhouse
- Saint-Étienne
- Le Mans
- Orléans
- Strasbourg
- Avignon
- Pau
- Toulouse
Quel modèles sont classés et non classés ?
Pour les ZFE de Paris et Lyon :
À compter du 1er janvier, dans les métropoles du Grand Paris et de Lyon, la circulation sera interdite pour tous les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 ainsi que pour les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2011. Cette restriction s’applique également aux véhicules non classés et à ceux portant les vignettes Crit’Air 3, 4 et 5.
Dans les autres villes :
Dans les autres métropoles listées précédemment, à partir de la même date, il sera interdit d’entrer dans la ville avec des véhicules non classés, c’est-à-dire tous ceux datant d’avant 1997.
L’interdiction est-elle valable tout le temps ?
C’est là que réside la complexité. Certaines villes ont opté pour l’application de ces restrictions de circulation uniquement à des moments spécifiques de la journée ou de la semaine, tandis que dans d’autres, plus nombreuses, les mesures sont en vigueur 24 heures sur 24. Le moyen le plus sûr de connaître les détails précis est de se renseigner directement auprès des autorités compétentes. Si votre métropole n’apparaît dans aucune des deux listes mentionnées précédemment, cela signifie que nous attendons encore des informations à ce sujet.
Les Métropoles qui imposent les restrictions de circulation 24h/24 :
- Annemasse
- Clermont-Ferrand
- Rennes
- Bayonne
- Saint-Étienne
- Lille
- Strasbourg
- Toulouse
- Bordeaux
- Le Havre
- Aix-Marseille
- Annecy
- Reims
- Tours
- Grenoble
Métropoles imposant les restrictions de circulation à certains moments :
Grand Paris : Les poids lourds sont restreints tous les jours de la semaine, tandis que pour les autres véhicules, la circulation est limitée durant la nuit et les matins, hors week-ends et jours fériés, de 20h à 8h.
Pau : Les restrictions s’appliquent du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Toulon : Les véhicules portant la vignette Crit’Air 5 ainsi que les véhicules non classés ne sont pas autorisés à circuler du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Combien de véhicules interdits cela représente-t-il en France ?
Selon les données gouvernementales, il y avait un peu plus de 1,3 million de véhicules non classés en France au 1er janvier 2023.
En ajoutant les plus de 305 000 voitures qui seront désormais interdites de circuler à Lyon et dans sa périphérie, ainsi que les quelque 720 000 véhicules en région parisienne qui ne seront plus autorisés, cela représente environ 2,3 millions de véhicules proches des grandes métropoles qui seront interdits l’année prochaine.
Avec les restrictions supplémentaires imposées dans certaines villes (voir liste ci-dessous), le total atteint plus de 2,7 millions de véhicules bannis des métropoles l’année prochaine, représentant près de 6 % du parc automobile total.
Quelles sont les villes qui vont aller plus loin que les restrictions fixées par l’État ?
Nous avons précédemment mentionné que les métropoles ont la possibilité de définir les modalités de leurs restrictions de circulation, pouvant choisir une application 24h/24 ou un autre modèle, et elles peuvent également décider d’adopter des mesures plus strictes que celles requises par le gouvernement. Certaines villes avaient déjà mis en place des restrictions avant les annonces gouvernementales de l’été 2023, tandis que d’autres ont ajusté leur réglementation depuis. Voici un aperçu des métropoles concernées et des restrictions actuelles :
- Aix-Marseille : Interdiction en place pour les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés, sans projets d’extensions futures.
- Grenoble : À partir du 1er janvier 2025, interdiction pour les véhicules Crit’Air 3, avec les modèles Crit’Air 4, 5 et non classés déjà bannis.
- Reims : Les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont interdits, et il n’y aura pas d’interdiction pour les modèles Crit’Air 3 avant 2029.
- Rennes : Interdiction des modèles Crit’Air 5 prévue pour le 1er janvier 2027.
- Rouen : Interdiction déjà en vigueur pour les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés, sans extension prévue.
- Strasbourg : Interdiction en vigueur pour les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés, avec une extension prévue pour inclure les modèles Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2027.
- Toulon : À partir du 1er janvier 2025, interdiction pour les véhicules Crit’Air 5 et les modèles non classés.
- Toulouse : Les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont déjà interdits, sans projets d’extensions supplémentaires.
Quelle amende en cas de non-respect des restrictions de circulation ?
Les contrevenants aux règles de circulation dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE) risquent une amende de 68 euros pour les véhicules légers et de 135 euros pour les poids lourds, autobus et autocars. Bien que le contrôle automatisé ne soit pas encore en place (heureusement) et que son installation puisse prendre du temps, un contrôle manuel par les autorités est déjà possible et peut entraîner des sanctions et donc le racket de l’état envers les français qui travaillent et qui n’arrive déjà pas à remplir le frigo. Il est donc important de rester vigilant.
Concernant les premières amendes à Paris, le responsable du Grand Paris a annoncé dans une interview accordée au Parisien le mardi 17 décembre, que l’État prévoit d’installer les premières caméras de surveillance dans la ZFE du Grand Paris au premier semestre 2026.
Bonjour,
Il faudrait vous mettre à jour car il y a eu de grands changements depuis mars dernier. Je ne sais pas pour les autres villes de France mais j’habite Béthune et je peux vous dire que les six agglomérations que sont Valenciennes, Lille, Béthune, Lens, Douai et Dunkerque ne sont plus concernées par la ZFE.
Cdt.
Bonjour,
D’après service-public.fr, les agglomérations que vous citez reste tout de même des ZFE avec des règles assouplies car le niveau de pollution de celles-ci reste en dessous des tolérances (Territoires de vigilance) j’utilise le terme ZFE non effectives, celles-ci n’ont donc plus qu’une seule obligation de restriction au 1er janvier 2025 concernant les véhicules non classés.
L’article est donc parfaitement à jour sur ce point et les agglomérations cités sont donc également concernées par les mesures de 2025 dans une moindre mesure certes.
Cdt